Le projet La Serre

Dessin art& buid architects

L’idée de la Serre est partie de plusieurs rencontres et d’une utopie partagée de créer un lieu offrant des conditions de travail propices à la créativité, à la mutualisation, l’entraide, la coopération au service de valeurs et de pratiques socialement responsables et innovantes pour porter une nouvelle idée de l’économie au service de tous.

 

 

UNE PLATEFORME COLLABORATIVE ET DE MUTUALISATION POUR TRAVAILLER AUTREMENT

La Serre a pour ambition de proposer aux entreprises sociales, aux artisans, aux associations de la métropole toulousaine des locaux modernes, des équipements et des services performants car collectifs : bureaux, espace de co-working, accueil et réception, informatique, imprimantes, photocopieurs industriels, salles de réunion, de conférence, de formation, cafétéria, cuisine, sanitaires, ménage… mais aussi des ateliers de production…

Plus qu’un simple hébergement, « La Serre » permettra de :

      • Fédérer les différentes initiatives solidaires et entreprises sociales

      • Fédérer des artisans, des designers

      • Stimuler leur coopération et collaboration

      • Donner plus de visibilité aux activités hébergées par la Serre et plus largement aux activités socialement responsables

      • Renforcer le potentiel d’innovation de ces structures et augmenter leur impact

 

UN LIEU DE RÉFÉRENCE OUVERT SUR LA CITÉ

La Serre, à travers la location d’espaces dédié à l’événementiel et la valorisation des savoir-faire locaux, intègre une démarche innovante et propose aux entreprises de donner une dimension nouvelle à leurs événements en s’impliquant dans une voie plus responsable et de profiter de la synergie créée par les acteurs présents sur le site.

Location de salles modulaires et polyvalentes pour l’organisation d’événements professionnels ou culturels : Showroom / boutique, salle de réunion et de formation, salle de conférence, accueil de séminaire, Salons, Forums, concerts, spectacles, expositions.
Véritable lieu convivial, la Serre s’inscrit dans la vie du quartier.

UN LIEU, DEUX ACTEURS = DE MULTIPLES INNOVATIONS

Un lieu commun au centre de la ville, pour un projet urbain dédiés à la promotion de l’innovation sociétale, créative et technologique pour une co-production de connaissances, de biens et de services. Il sera un espace privilégié pour générer des rencontres pluridisciplinaires et multiacteurs.

  • Les résidents et usagers bénéficient de l’image du lieu pour développer leurs activités et collaborer entre eux en lien avec leur environnement.

  • Le lieu est ouvert sur la ville et propose régulièrement des événements accessibles à tous autour de l’innovation sociétale, technologique et de la consommation responsable

  • Le lieu, souhaite s’engager dans démarche exemplaire et l’animation d’un écosystème en lien avec d’autres lieux et acteurs inspirants en France, en Europe et dans le monde.

ARTILECT ET LA SERRE, QUELS LIENS ?
Engendrer de nombreuses synergies qui dépassent la mutualisation de locaux et de moyens .

  • Les artisans et designers de la Serre Créative bénéficient de la proximité du Fablab pour innover et créer de nouvelles réalisations en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
  • Le Fab Lab peut s’appuyer sur les savoir-faire artisanaux des membres de la Serre Créative et résidents de la Serre pour finaliser divers prototype, ou les produire.
  • Des porteurs de projets hébergés et réalisant leur prototypage au Fab Lab peuvent par la suite demander à résider dans La Serre pour développer leur activité économique.
  • Des co-création entre citoyens, ingénieurs, artisans et designers permettent, en partenariat avec les collectivités, de résoudre des problématiques locales répondant aux enjeux du développement durable.

http://www.artilect.fr/